Nous vous souhaitons une magnifique nouvelle année !

La livraison en point de retrait Chronopost est offerte

Herbiers : tableaux de véritables fleurs et feuilles séchées

H-396-XS - Herbier - Tableau de fleurs séchées - Les Poésies Végétales - 1

 

Histoire et bienfaits des herbiers

 

A l'origine, les herbiers sont des ouvrages présentant des collections de plantes séchées. Elles sont décrites et nommées par leur nom latin. Elles servent de support aux études botaniques en permettant l'identification de chaque espèce par ses caractéristiques physiques et son nom scientifique. On trouve encore de ces ouvrages dans certains jardins botaniques, muséums, conservatoires, etc.

Nos herbiers à nous sont des tableaux composés à partir de véritables fleurs et feuilles séchées. Ils ont une vocation esthétique et apaisante. Nous avons lu et constaté que s'entourer d'éléments naturels au quotidien a des vertus relaxantes et renforce le sentiment de bien-être. Notre souhait est donc de faire entrer la nature dans les lieux où elle n'a pas suffisamment de place à nos yeux : les lieux de vies et lieux de travail en intérieur. Couvrir ses murs de fleurs, composer un jardin intérieur pour se sentir bien entre ces quatre murs. Nous sommes convaincus de l'impact positif d'une jolie décoration naturelle sur notre mental. 

image

Les herbiers de Toshinao

 

Les herbiers représentent le produit phare des Poésies Végétales car c'est la première création que nous avons présentée lors de notre lancement au printemps 2020. C'est Toshinao qui compose les herbiers : c'est lui le roi de la patience et de la minutie. Il a composé ses premiers herbiers en 2017 alors que nous étions encore fleuristes. A cette époque, dans notre petite boutique nantaise Place de la République, nous vendions nos bouquets mais aussi et déjà nos tableaux de fleurs séchées. 

Désormais, nous vivons à la campagne et faisons pousser nous-même les fleurs pour nos herbiers. En 2022, 90% des fleurs présentes dans nos herbiers ont éclos dans notre jardin sous les bons soins de Josepha. Nous espérons que les conditions climatiques de 2023 nous permettrons de belles et généreuses récoltes.

Après la cueillette, il est temps de faire sécher pétales et feuilles à plat pendant deux mois environ. La durée de séchage varie selon les espèces végétales et la saison. Plus l'air ambiant est sec, plus le séchage est rapide. La bonne vieille méthode de pressage dans les livres est à nos yeux la meilleure. Au fil des mois, Toshinao a constitué une véritable bibliothèque de fleurs séchées dans son atelier. Des dizaines et des dizaines de tranches de cahiers débordants de fleurs se supperposent. C'est très joli à regarder.

Une fois les végétaux parfaitement secs, Toshinao plonge dans ses cahiers fleuris à la recherche des variétés, couleurs et textures qui l'inspirent. Il rassemble sur son bureau les végétaux qu'il a choisi pour son prochain herbier. Il apporte ensuite une feuille de papier d'art bien épaisse et grainée. Puis il compose.

A cette étape, le temps semble ne plus avoir de prise sur lui. Feuille après feuilles, pétale après pétale, il colle soigneusement chaque brindille sur ce beau papier qu'il adore. Il est dans son monde. Connecté à son oeuvre. Prendre du recul, se rapprocher, reculer à nouveau pour mieux appréhender l'harmonie de l'ensemble, formes et teintes. Tout comme le séchage, la composition d'un herbier est un long travail de patience pour Toshinao. Chaque pièce est donc unique et contient des petites étincelles de sa passion.

 

TOSHINAO

Josepha & Toshinao Yoneyama

Les Poésies Végétales

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute confiance
Livraison offerte
En France métropolitaine
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Éco-responsable
Nous respectons la nature

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,